Règlement

I But du tremplin :

«Label Tremp» est un rendez-vous qui a pour but de promouvoir les talents régionaux dans le domaine de la musique. L’inscription des groupes est gratuite. Pour l’ensemble des évènements organisés dans le cadre du tremplin (soirées de sélection ou finale) l’entrée est libre et gratuite, dans la limite des capacités d’accueil de la salle.

II Déroulement et dates des concerts :

À la suite de la période d’inscription, le jury sélectionne sur la base des éléments donnés quinze groupes parmi l’ensemble des groupes ayant complété son inscription. Douze sont directement sélectionnés pour les soirées de sélection, et trois, dans le cas où un groupe se désiste.

Trois auditions se dérouleront devant un jury de professionnels (programmateurs radio, de festivals, de services culturels, …). Elles sont prévues au Hangar de Châlette-sur-Loing. Quatre groupe se produiront par soirée de sélection. Ils auront chacun la possibilité de se produire environ 20 minutes.

Après ces dates, trois groupes seront choisis parmi les douze pour participer à la  finale qui se tiendra en septembre au Hangar de Chalette. Chaque formation jouera 45 minutes. Un prix  sera attribué au gagnant du Label Tremp 2018.

Pour chaque set (20 minutes en soirée de sélection et 45 minutes en finale) une seule reprise est autorisée mais non obligatoire. La durée des sets peuvent évoluer suivant le contexte, sur décision de l’équipe d’organisation du tremplin. Dans ce cas, elles seront communiquées en amont, notamment dans la feuille de service

Pour chaque concert, l’entrée est libre et gratuite, dans la limite de la capacité d’accueil de la salle.

III Conditions d’inscriptions :

Les inscriptions pour la saison du tremplin sont ouvertes à l’issue de la finale de la saison précédente. Elles sont clôturées le 31 décembre de la même année.

L’ensemble de la marche à suivre pour valider l’inscription est détaillée directement sur l’onglet « inscription » sur du site.

L’inscription au tremplin est gratuite mais soumise à quelques conditions :

  • « Label Tremp », c’est un concours ouvert aux groupes régionaux.
  • Type de formations : tous les styles, genres, groupes, concepts… même instrumentaux.
  • Deux artistes minimum sur scène sont requis pour valider une participation.
  • Les formations composées de chanteurs uniquement sont autorisées, mais dans la condition où ils ne chantent pas sur playback.
  • Genres musicaux : tous les styles sont acceptés.
  • L’inscription n’est valide que si le formulaire est rempli et que tous les documents demandés sont fournis (enregistrements sonores, plan de scène, visuels et tout autre document). L’inscription est validée par l’équipe organisatrice, par email, dès la réception et le traitement des documents demandés.
  • Un groupe ayant déjà participé au tremplin peut se réinscrire :
    • l’année suivant leur inscription s’il n’a pas été présélectionné ou qu’il a décliné la possibilité de se rendre à l’une des trois soirées de sélection,
    • Dans les deux ans s’il a participé à une soirée de sélection,
    • Dans les trois ans s’il a été finaliste,
    • En revanche, s’il a déjà gagné le tremplin, la formation ne peut se représenter.

Il n’y a pas de rémunération pour les prestations. Cependant sont cependant pris en charge par des partenaires :

  • Le repas des membres du groupe le soir de la représentation.
  • Un allé-retour pour un véhicule à hauteur de 0,25€/km sur présentation d’une facture. Les frais de péages ne sont pas pris en compte (ATTENTION : La facture doit être transmise le jour du concert, ou par mail – labeltremp@gmail.com – dans les 7 jours suivants le concert)

            Les conditions de prise en charge seront transmises au responsable de chaque formation lors de la préparation des soirées et dans la limite du partenariat en place.

L’inscription engage le groupe pour toute la durée du tremplin. Si un groupe est concerné par la finale et qu’il n’est pas en capacité d’assurer sa prestation de finaliste, il sera déclassé au profit du candidat le suivant au classement.

IV Matériel et backline :

Le backline apporté par le groupe est à la responsabilité de celui-ci pendant toute la durée de leur présence sur le lieu du concert

En cas d’oubli de matériel à la suite d’un concert celui-ci sera conservé dans la mesure du possible. Dans ce cas, les personnes qui seront en charge de récupérer et de stocker le matériel ne pourront être tenu pour responsable de tout dommage sur celui-ci.

Aucun envoi de matériel ne sera possible. Il est à la charge du propriétaire du matériel de s’occuper du retour du matériel.

Pour des soucis de rapidité de changement de plateau, une batterie est disposée en fond de scène. L’utilisation d’une autre batterie est interdite sauf exception. Les détails du kit mis à disposition seront transmis au groupe en temps utile. Les cymbales ne sont pas mises à disposition et il est possible d’utiliser sa ou ses caisse(s) claire personnelle(s).

Les amplificateurs de guitares et de basses ne sont pas fournis, tout comme les stands de claviers, jack, accordeur, médiator, etc.

V Droit à l’image et au son :

            Les groupes qui participent au tremplin sont conscients que lors de l’ensemble des concerts des enregistrements audio, vidéo et/ou photographiques sont susceptibles d’être réalisés.

Ce contrat engage les artistes qui libérèrent leur droit à l’image et au son, quelque soit le format, dans le cadre des concerts et de la promotion du LABEL TREMP.

Ce droit permet au Label Tremp et ses partenaires d’utiliser l’ensemble des captations dans le cadre de sa promotion  et de son développement à titre gracieux.

Les éléments enregistrés restent la propriété des partenaires d’image et du son, dénommés “producteurs”, qui produisent les captations et les réalisations dans le cadre du Label Tremp.

Les “producteurs” peuvent proposer une mise à disposition de ces éléments dans un état finalisé ou non.

La récupération de ces éléments auprès des “producteurs” à des fins autre que les accords exclusifs avec le Label Tremp font l’objet d’une négociation commerciale entre les “producteurs”, le Label Tremp et le groupe.

Pour faciliter les négociations, des packs pourront être mis en place avec des tarifs fixés par prestation.

Cette autorisation s’applique dès la validation de l’inscription pour l’ensemble des prestations réalisées dans le cadre du tremplin et entraîne de plein droit l’autorisation d’utilisation de l’image du groupe, dans tous pays, sans limitation de durée.

Pour plus d’informations vous pouvez directement nous contacter par mail : labeltremp@gmail.com.